jeudi 25 août 2011

VIDEO. La Vierge qui pleure attire toujours des fidèles


Source : Le Parisien

En mars 2010, une icône de la Vierge Marie avait défrayé la chronique en versant des larmes d’huile. Aujourd’hui, elle ne pleure quasiment plus, mais les visiteurs continuent d’affluer.

Arnaud Baur | Publié le 15.08.2011, 07h00

Malgré l’Assomption, aucune visite n’est organisée aujourd’hui dans la maison de Garges-lès-Gonesse abritant l’icône de la Vierge Marie, qui a tant fait parler d’elle l’an dernier. Plus d’un an et demi après la passion déchaînée par les larmes qu’elle versait, ce qui avait attiré alors des centaines de pèlerins de nombreux pays, le petit pavillon de ces chrétiens orthodoxes d’origine turque accueille pourtant toujours les croyants.

« Cela n’a pas changé, indique Christine, une des filles de la famille. Le tableau représentant la Vierge est toujours placé au fond du couloir menant à la chambre de notre mère, à gauche. Le cadre en Plexiglas qui avait été posé à l’époque est encore en place. Mais le tableau est très abîmé à force de frotter dessus avec des morceaux de coton… »

Au mois de mars 2010, la nouvelle avait fait le tour du monde. Une icône de la Vierge pleure des larmes d’huile à l’intérieur d’une maison à Garges-lès-Gonesse. Miracle ou supercherie? Des centaines de croyants affluent. De l’ensemble de l’Ile-de-France, d’autres régions de France, d’Europe… Certains viennent même des Antilles, des Etats-Unis, d’Australie ou de Chine pour voir de leurs yeux, toucher, prier, se recueillir. Tous ou presque prennent en photo l’icône. Certains essuient le tableau à l’aide de petits bouts de coton afin d’emporter le « divin liquide ». Sur place, force est de constater qu’un liquide gras et jaunâtre coule légèrement sur le mur en dessous du tableau. Explications scientifiques, interprétations ésotériques, tout le monde y va de son commentaire. L’objet de dévotion, une icône en bois offerte par un patriarche grec de l’église orthodoxe Georges-Bizet à Paris (XVIe) fait en tout cas couler beaucoup de salive et d’encre.

VIDEO. Les incroyables larmes de l'icône
Visionnez la vidéo sur le site internet du Parisien en cliquant ici !

Les larmes s’étaient interrompues au bout de quelques semaines, aussi subitement qu’elles étaient apparues, mais cela n’empêche pas les fidèles ou curieux de continuer à venir frapper à la porte du pavillon. « Cette année, ça s’est tout de même calmé, souffle Christine. Mais on reçoit énormément de courrier. On essaye d’y répondre au maximum. Nous accueillons les gens un jour par semaine, généralement le mercredi. Désormais, ce sont souvent les mêmes personnes, une dizaine ou une vingtaine habitant la région, qui reviennent. »

Toujours sollicités, les propriétaires du pavillon ont interrompu les visites durant les vacances d’été afin d’avoir un peu de vie privée. « Il y a eu trois naissances dans la famille cette année, glisse Christine en guise d’explications. Toutefois, les visites reprendront en septembre. » D’autant qu’à en croire la famille le « miracle » s’est reproduit. « La toile suinte de temps en temps, notamment lors des fêtes religieuses. Cela a d’ailleurs été le cas à Pâques cette année », rapporte Christine.

Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire