mercredi 3 août 2011

Les chrétiens d’Irak endeuillés par un nouvel attentat à Kirkouk

Les groupuscules terroristes sévissant en Irak ont choisi une date symbolique, le premier jour du jeûne du Ramadan, pour frapper, une nouvelle fois, la communauté chrétienne assyro-chaldéenne d’Irak qui est, depuis 2003, victime d’une vague d’attentats meurtriers.



Après l’assaut meurtrier dans une église de Bagdad le 31 octobre 2010 qui s’était soldé par la mort de 46 fidèles de l’Eglise syriaque catholique, c’est au tour de la paisible communauté de Kirkouk, au nord du pays, de faire les frais des mouvements terroristes dont l’objectif manifeste est de vider cette terre mésopotamienne, nourrie par le Tigre et l’Euphrate, de sa population chrétienne qui était autrefois estimée à plus d’un million de personnes.

C’est devant l’église syriaque catholique de la Sainte Famille à Kirkouk qu’une voiture piégée a explosé en faisant 15 blessés selon les médias internationaux (les médias assyro-chaldéens faisant, quant à eux, état de 23 blessés, parmi lesquels des femmes et des enfants. Deux autres véhicules piégés, stationnés près de l’église Mar Gorguis, à deux kilomètres de distance, et près d’une école ont été repérés et désamorcés. Un nouveau drame a ainsi été évité de justesse. C’est la première fois que l’église de la Sainte Famille est prise pour cible.

Interrogé par Radio Vatican quelques heures après l’attentat, l’archevêque chaldéen de Kirkouk, Monseigneur Louis Sako, s’est interrogé sur la nature du message politique que les terroristes ont voulu délivrer en perpétrant cette énième attaque contre le peuple autochtone du pays et fait part du désarroi de sa communauté. Disant que les chrétiens du pays étaient « tristes et sous le choc », Mgr Sako a souhaité que cet attentat soit « leur dernier acte de violence ». « Le mois de Ramadan est un mois de prière, de jeûne et pour faire le bien, on ne comprend pas ce qu’ils veulent » a-t-il dit.

L’Association des Assyro-Chaldéens de France (AACF) a immédiatement réagi à cet attentat sur le réseau social Facebook et a « condamné avec la plus grande fermeté » cette nouvelle tentative de déstabilisation du pays à cinq mois du retrait des forces américaines. Les Assyro-Chaldéens d’Irak sont déterminés à s’engager, plus que jamais, dans la reconstruction et la démocratisation du pays.

La ville de Kirkouk compte près de 600 000 habitants dont 10 000 chrétiens contre 50 000 avant la chute du régime de Saddam Hussein. Le nombre des chrétiens d’Irak n’a cessé de diminuer depuis 2003. Les Assyro-Chaldéens ne seraient plus que 400 000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire