mercredi 24 août 2011

Irak : La liberté de tuer !


Mgr Shlemon Warduni, évêque chaldéen de Bagdad
Photo AED

Source : Aide à l'Eglise en Détresse

En entrevue avec l’organisme de charité catholique l’Aide à l’Église en Détresse (AED), à Madrid lors des Journées Mondiales de la Jeunesse, Mgr Shlemon Warduni, évêque chaldéen de Bagdad, a dénoncé la situation des chrétiens en Irak.

Il faisait ainsi référence au regain de violence que ceux-ci ont subi lors des attaques ayant eu lieu à travers le pays, lundi dernier. En effet, plus de 65 personnes ont été tuées et 50 autres blessées dans au moins 17 attaques distinctes dans le pays, dont deux à Kut, une ville au Sud-Est de Bagdad.

Il a aussi critiqué la détérioration de la sécurité dans le pays depuis l’invasion de l’Irak en 2003. « Pourquoi sont-ils venus? Pour faire quoi? Pour nous donner la liberté, la liberté de nous tuer les uns les autres? » S’est-il demandé.

« Je suis avec vous jusqu’à la fin »

Puis, Mgr Warduni a déploré la diminution de la présence chrétienne dans le pays, en pensant à l’exode des fidèles à l’étranger à cause de la violence. Selon les estimations, le nombre de chrétiens en Irak ne dépasserait pas 200 000. « Il y a eu plus d’immigration ces quelques dernières années que dans les 300 précédentes. »

L’évêque de Bagdad a souligné sa détermination à rester dans le pays malgré la violence en disant : « Je suis un évêque, je suis un berger, je dois être là jusqu’à ce que le Seigneur m’appelle ailleurs.»

Ensuite, en parlant de la foi des communautés chrétiennes en Irak, il a dit : « Notre espoir est seulement dans le Seigneur. » Il a invité tout le monde à prier pour la paix et la sécurité et pour éclairer les gouvernements à faire le bien pour l’Irak et le Moyen-Orient.

L’évêque a de plus condamné les pays et les entreprises qui font le commerce des armes permettant ainsi aux malfaiteurs de commettre ces actes de violence.

Puis, il a parlé de la nécessité pour les chrétiens d’avoir confiance en Jésus dans les moments difficiles. « Pour nous, chrétiens, notre force est dans le Seigneur. » Puis ajoutant « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » « N’ayez crainte. »

Enfin, Mgr Warduni a remercié l’AED pour son aide à l’Église en Irak : « Je remercie tout le monde de l’AED et je prie pour chacun d’eux.»

En guise de conclusion, il a imploré chacun de faire de son mieux pour que la paix et la sécurité reviennent « sans quoi nous ne pouvons vivre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire