mardi 16 août 2011

Crainte d’une nouvelle vague d’exil


Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk, refuse de baisser les bras après le nouvel attentat qui a frappé une église catholique syriaque, le 2 août, à Kirkouk. "Nous continuerons à témoigner pour Jésus-Christ et pour nos valeurs chrétiennes, nous n’avons pas peur", a-t-il déclaré.

Après l’attentat à la voiture piégée devant l’église de la Sainte Famille, à Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad, les autorités chrétiennes de la ville craignent une nouvelle vague d’exil, a rapporté l’ONG Portes Ouvertes, au service des chrétiens persécutés.

"Nous essayons de donner de l’espoir. Nous avons demandé au maire-gouverneur d’aider les familles qui ont perdu leur maison et leur voiture, avant de penser à restaurer l’église", a déclaré archevêque de Kirkouk.

Plus de la moitié des chrétiens en exil

L’attentat a eu lieu le deuxième jour du ramadan et a fait au moins 13 blessés. La police a aussi trouvé et désamorcé deux autres voitures contenant des explosifs devant l’Eglise assyrienne de Mar Gourgis et une église protestante située dans le voisinage.

La ville compte environ 10’000 chrétiens. Selon les estimations, plus de 50% de la communauté chrétienne d’Irak a fui le pays depuis 2003.

Source : APIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire