jeudi 25 août 2011

Etats-Unis : réseau de trafic d'armes et drogues démantelé


Source : The Associated Press

Les autorités policières américaines auraient démantelé, jeudi dernier (18 août 2011), un réseau de trafic d'armes et de drogues auquel participaient des membres de la communauté irakienne de San Diego et un important cartel mexicain de narcotrafiquants.

Les policiers de la ville d'El Cajon, près de la frontière entre les deux pays, ont précisé que plus de 60 suspects qui seraient associés au Syndicat de crime organisé chaldéen ont été épinglés. Les trafiquants expédiaient depuis El Cajon des armes à des Irakiens de Détroit, où l'organisme a son quartier-général.

Les policiers fédéraux et ceux d'El Cajon ont ajouté avoir saisi huit kilos de métamphétamines, de narcotiques, de cocaïne et d'autres drogues ; plus de 1600 kilos de marijuana ; 630 000 dollars américains en espèces ; quatre mines artisanales et plus de 30 armes, dont des fusils d'assaut.

L'enquête a débuté en avril quand un agent américain d'infiltration s'est vu offrir une grenade par un immigrant, qui lui a promis pouvoir en obtenir d'autres d'une source militaire mexicaine.

Cette source serait en fait le cartel de narcotrafiquants de Sinaloa, le plus puissant du Mexique. Son chef, Joaquin «El Chapo» Guzman, est devenu immensément riche et compte parmi les hommes les plus recherchés de la planète depuis qu'il s'est évadé de prison il y a dix ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire