lundi 29 août 2011

Le gouvernement turc va restituer des biens saisis à des minorités religieuses


Source : La Croix

Dimanche 28 août, quelques heures avant le repas de l’iftar au cours duquel le premier ministre Recep Tayyip Erdogan devait rencontrer les représentants des minorités religieuses de Turquie, un décret visant à restituer des milliers de biens confisqués aux minorités après le recensement de 1936 a été publié.

« Comme tout le monde, nous connaissons les injustices que des groupes religieux ont eues à subir du fait de leur différence. L’époque où un citoyen pouvait être opprimé à cause de sa religion, son origine ethnique ou sa façon de vivre est révolue », a souligné le premier ministre.

Les premiers bénéficiaires de cette mesure seront les chrétiens grecs-orthodoxes et arméniens, ainsi que les juifs, les catholiques latins ne bénéficiant pas du statut de minorités reconnues par le gouvernement turc, selon les termes du Traité de Lausanne.

« Indemnisation juste »

Pour beaucoup, la publication de ce projet de loi résonne comme un changement de cap indéniable en Turquie, après des années d’opposition ultra-laïque face à toute reconnaissance des minorités. Il semble que le gouvernement envisage bel et bien d’infléchir sa politique vis-à-vis des communautés religieuses, notamment chrétiennes.

Et ce n’est sans doute pas un hasard si ce décret intervient après les demandes répétées du patriarche œcuménique Bartholomeos Ier de Constantinople pour le retour des biens injustement usurpés aux minorités. À plusieurs reprises, le patriarche avait porté cette cause auprès d’instances européennes.
Le décret prévoit notamment la restitution des biens tels qu’ils ont été enregistrés en 1936 avant d’être confisqués aux fondations religieuses, le retour de la gestion des cimetières appartenant à des fondations non-musulmanes, mais aussi la restitution d’églises et de monastères appartement à plusieurs communautés.

Dans le cas où ces propriétés ont été vendues ou cédées par l’État turc, le ministre des finances devra convenir d’une « indemnisation juste » avec les propriétaires. Les parties concernées sont invitées à soumettre leur dossier à la direction générale des fondations dans les douze prochains mois.

Demandes réitérées de l’Union européenne

Selon les premières estimations, le décret prévoit de restituer 1000 propriétés aux grecs-orthodoxes, 100 aux arméniens, ainsi que de nombreuses propriétés aux catholiques chaldéens et aux juifs.
Le décret a suscité des réactions positives parmi les représentants des minorités. Le directeur des fondations non-musulmanes y voit « une étape de grande importance et de portée historique ».

L’avocat des minorités, le Dr Kezmpan, la décrit pour sa part « comme une grande révolution ». Pour un autre avocat, le Dr Hatem, « le tort fait à l’Église est réparé ».

Ces dernières années, l’Union européenne n’a cessé de demander à la Turquie de prendre des mesures pour supprimer les lois discriminatoires contre les minorités religieuses. Moins de 1 % des 74 millions de Turcs appartiennent à ces minorités. Parmi eux, il y aurait entre 90 000 et 120 000 chrétiens et environ 25 000 juifs.

 François-Xavier Maigre (avec New York Times et AsiaNews)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire